
L’accompagnement du deuil
Perdre un parent, un ami, un frère, un enfant, un conjoint, cette épreuve nous touche toutes et tous à un moment ou à un autre de notre existence. Lorsque cela nous arrive, nous entamons alors une période de deuil plus ou moins longue.
Cela peut aussi exister lorsque nous vivons une séparation, un licenciement ou encore une maladie ou un accident. Nous avons alors à faire le deuil d’un amour perdu, d’un emploi qui nous plaisait ou encore d’une partie de notre corps qui n’est plus là.
Il n’y a pas de timing ou de recette précise pour traverser cela. Chacun le vit à sa manière, en fonction de sa propre histoire, de son vécu.
Les émotions se bousculent et nous bouleversent, nous les exprimons ou nous les gardons enfermées en nous, nous allons vers les autres pour être soutenu ou nous restons dans notre chagrin en solitaire.
Inévitablement, nous passerons par des phases comme le déni, la douleur, la colère, la résignation et enfin l’acceptation. Ce sera alors le temps de la reconstruction qui nous permettra peu à peu d’envisager l’après.
Ces épreuves sont de véritables tempêtes dans notre vie et il n’est pas facile de s’en relever seul, de ne pas se laisser submerger par ces vagues émotionnelles qui nous noient et nous anéantissent.

Pour avoir traversé bien des deuils dans ma vie, j’ai aujourd’hui à cœur de proposer un accompagnement respectueux de votre douleur. Avancer avec vous sur ce chemin délicat pour que nous trouvions ensemble ce qui vous redonnera l’élan.
Dans un premier temps, déposer ces vagues d’émotions, leur donner une place, un espace et prendre le temps de vous écouter.
Ensuite, toujours en lien avec le Journal Créatif qui est mon outil d’accompagnement privilégié, je me suis formée avec Nathalie Hanot au Carnet de deuil. C’est un outil thérapeutique qu’elle a imaginé et qui permet, de page en page de créer un objet représentant cette traversée du deuil. Poser des mots, des images, des couleurs, des photos en suivant un processus créatif pour vivre pleinement ce deuil et le matérialiser, l’immortaliser, l’apaiser.
Peu à peu, séance après séance, nous avançons vers cette reconstruction, cet après qu’il est parfois tellement difficile à imaginer.
Vous traversez actuellement une période de deuil et vous vous demandez comment faire le pas suivant, comment exprimer ces émotions qui vous submergent, comment imaginer continuer et entrevoir l’après ?
Avec douceur et bienveillance, je vous propose de vous accompagner sur ce chemin délicat et avec vous, de créer ce Carnet de deuil, symbolisant tout ce qui est en vous et que vous désirez garder précieusement.
Contactez-moi pour que nous prenions le temps d’en parler ensemble