
Mon bagage
Intéressée depuis toujours par les relations humaines, je me suis naturellement orientée vers les sciences humaines et ensuite vers un Bac en travail social.
Au cours de ces études, des expériences marquantes m’ont amenée à découvrir des publics aussi variés que des grands accidentés, des personnes en alphabétisation, des jeunes en décrochage scolaire, des femmes en souffrance suite à une interruption volontaire de grossesse.
Toutes ces rencontres m’ont nourrie et donné l’envie de continuer à me former pour mieux accompagner et aider.
Au fil des années, j’ai toujours gardé ce besoin de rencontre et de développement personnel que ce soit dans mon travail comme dans ma vie privée. J’ai donc tout naturellement continué ma formation en accompagnement, en gestion des conflits, en écoute active et en gestion d’équipe.

En 2000, à l’approche de la quarantaine et dans un moment délicat de mon parcours personnel, je découvre une manière de communiquer qui transforme définitivement ma vie : La Communication Non Violente.
Elle m’ouvre grandes ses portes et je ne cesse d’approfondir cet outil merveilleux qui est aussi une manière d’être en relation qui me permet de vivre de mieux en mieux le quotidien.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de partager et transmettre la CNV dans ma vie professionnelle autant que personnelle. Depuis avril 2016, j’anime un groupe de pratique en CNV qui se réuni chaque mois.
Dans mon expérience en Ressources Humaines comme dans ma vie de femme, d’épouse et de mère, ce langage du cœur m’est très précieux. Il me permet d’être en lien avec mes sentiments et mes besoins, de traverser les difficultés de la vie et de surmonter des conflits de manière sereine et durable. Il m’ouvre également à la capacité d’être en lien avec ceux qui m’entourent sans pour autant m’oublier.

En 2014, je décide de développer mon activité de formation et d’accompagnement.
Il était important pour moi d’approfondir mes compétences et c’est tout naturellement que j’ai suivi une formation longue et certifiante en coaching. Celle-ci m’a permis de continuer un travail personnel riche et nécessaire pour être pleinement ancrée et prendre soin de moi avant de prendre soin de l’autre.
En 2015, une formation et un séminaire intensif sur les outils de la pleine conscience m’ouvrent aux bienfaits de la méditation. J’avais déjà intégré l’importance de cette démarche de recul, d’accueil de ce qui est et de m’arrêter pour prendre soin de mes inconforts et de ce qui est vivant en moi.
J’ai à cœur aujourd’hui de mettre en pratique tout cet enseignement bienveillant dans mon quotidien.
En 2016, je découvre toute la force du Journal créatif. Cette technique issue de l’art thérapie permet, par l’alliance magique de l’écriture, du dessin et du collage, d’aller au cœur de soi pour y découvrir des contrées encore inexplorées.
Une formation longue et très complète m’a fait retrouver le plaisir de créer et d’imaginer. Elle me permet aujourd’hui d’animer des ateliers et de proposer des accompagnements créatifs de transition, alliant coaching et créativité.

Forte de ce bagage personnel et professionnel, accumulé et reçus au fil des ans, mon regard sur moi-même, la vie, les autres a changé.
En intégrant ces différentes pratiques dans ma vie, dans mes accompagnements et mes formations, j’ai à cœur de partager leurs bienfaits avec le plus grand nombre.
L’alliance de tout ce que j’ai appris me donne aujourd’hui toutes les clés pour accompagner sans induire, éclairer sans éblouir, être présente sans envahir celui ou celle qui vient déposer sa difficulté.
Un accompagnement respectueux, bienveillant et créatif pour donner pleinement l’espace nécessaire pour déployer ses propres ressources et atteindre son objectif.
Etre pour chacun une distributrice de lucioles et une passeuse d’expérience.