i_recharger-objets-chaleur-humaine-produit-electricite4

 

En ce début d’année, l’époque des vœux et des bonnes résolutions, j’ai envie d’amener une idée qui n’est pas très neuve sans doute et qui, en même temps, a du mal à trouver sa place dans nos vies à toutes vitesses.

Si nous osions la bienveillance dans nos relations du quotidien.  En famille, au boulot, entre amis, dans la rue, en voiture, dans toutes ces rencontres que nous faisons chaque jour et qui sont parfois tellement impersonnelles et violentes.

La bienveillance c’est une attitude d’ouverture à l’autre qui peut s’exprimer par un regard, un sourire, un geste tendre, un merci, une attention, un soutien.  Cette ouverture en pleine présence nous permet de montrer à la personne avec laquelle nous rentrons en relation qu’elle existe et qu’elle est importante pour nous.

Cette bienveillance, nous pouvons nous l’accorder à nous, pour nous sentir connecté, existé, présent.  Etre bienveillant avec soi c’est prendre soin de ce que nous ressentons, ce dont nous avons besoin pour être bien.  Si nous sommes bien et présent, nous pourrons alors être en mesure de donner autour de nous toute l’attention, l’amour et le soutien nécessaire à ceux qui nous entourent, que nous les connaissions ou pas.

La bienveillance, c’est aussi essayé de comprendre ce qui se passe derrière un visage fermé, un coup de gueule ou des larmes qui coulent.  C’est oser aller derrière cette première impression pour découvrir la détresse, la fatigue, l’angoisse qui peut exister et par un geste ou un sourire, l’espace d’un moment l’apaiser.  C’est un état d’esprit qui peut changer la vision des choses mais surtout des personnes qui nous entourent.

C’est enfin une manière d’exprimer ce qui se passe en nous, ce qui nous convient ou pas pour que nous nous sentions respecté et que l’autre puisse entendre ce que nous avons à lui dire.

C’est être présent à l’autre et vivre les yeux ouverts, à la hauteur du regard des autres pour voir et percevoir ce qu’ils vivent, qui ils sont, ce qui peut être fait pour illuminer leur journée. Quelle victoire lorsqu’un sourire apparait parce qu’on a juste trouvé le mot qui apaise.

Si nous osons la bienveillance, à petite dose, tous les jours, dans nos vies, nous développerons des relations durables où chacun aura sa place.

Le plus merveilleux, c’est que la bienveillance est contagieuse.  Mon souhait pour cette année qui commence dans une atmosphère plutôt lourde et angoissante est que nous semions des petites graines de bienveillance pour les faire germer et les arroser pour les faire grandir chaque jour un peu plus.

Prenez soin de vous et beau week-end.