Accompagner la maladie | Sentiment de tristesse | Le Chemin des Possibles

Accompagner la maladie

En 2021, l’annonce d’un cancer du sein m’était faite le jour de mon anniversaire. Elle me prenait de plein fouet dans une vie belle et pleine de projets. Pris à temps, il n’a pas nécessité de traitement mais a malgré tout entraîné l’ablation du sein touché. Il y a eu un avant et un après, irrémédiablement.

Pendant deux années, j’ai pris le temps de faire le deuil de ma vie d’avant. J’ai pris soin de moi. J’ai accueilli ce tsunami émotionnel et traversé des moments de grande tristesse, de découragement et de perte de sens. Je sais aujourd’hui que j’en suis sortie grandie avec quelque chose de plus à partager.

Grâce au Journal créatif et toute la palette qu’il propose, j’ai pu déposer tout ce qui se bousculait en moi : mes peurs, mes doutes, ma tristesse, mes angoisses. Dans un cahier, tout cela a pris vie avec de la peinture, des mots, des images, enrichissant mon approche pour accompagner la maladie.

Forte de mon expérience, j’accompagne la maladie. Je propose à présent mes accompagnements créatifs pour les personnes atteintes d’une maladie, que ce soit un cancer ou toute autre maladie qui bouscule tout, définitivement.

Je vous invite à prendre le temps, ensemble, de vivre cette épreuve en pleine conscience. Je vous invite à déposer la vie d’avant l’annonce, de ressentir ce qui se passe au jour le jour et d’imaginer ce que sera la vie d’après. C’est un long chemin qui se fait pas à pas. Il demande de prendre le temps de vivre chaque émotion. Il demande de prendre soin de ce qui se passe dans son corps.

Aujourd’hui, j’ouvre aux femmes et aux hommes en traitement, en fin de traitement, en rémission, en récidive ou dans leur nouvelle vie, un espace chaleureux et bienveillant pour les accueillir. C’est une invitation à découvrir leur puissance créatrice avec des outils. Ces outils permettent de colorier leur quotidien, de mettre une distance avec la souffrance, de réguler leur vie intérieure, d’apaiser leurs émotions, de mettre des mots sur leurs maux, et de s’offrir une bulle créative pour mieux accompagner la maladie.

Cet accompagnement de la maladie se veut différent, coloré, optimiste, réconfortant, porteur d’espoir et de projets.

Envie de découvrir mon approche pour accompagner la maladie ? Prenons rendez-vous et parlons-en ensemble.

FAQ – Comment Accompagner la Maladie dans le Gard

Qu’est-ce qu’il y a de spécifique dans votre accompagnement de la maladie ?

Mon approche se fonde sur l’utilisation du Journal Créatif et d’autres outils artistiques pour accompagner la maladie. Elle permet de mettre des mots et des images sur les émotions, facilitant ainsi une guérison intérieure. Je propose un espace de ressourcement dans le Gard, propice à la réflexion et à la créativité, où chacun peut explorer ses sentiments et trouver un nouvel élan de vie.

Comment votre expérience personnelle influence-t-elle votre travail d’accompagnement ?

Ayant moi-même été confrontée à un diagnostic de cancer, je comprends intimement les défis émotionnels et physiques liés à la maladie. Cette expérience m’a permis de développer une empathie profonde et une méthode d’accompagnement qui reconnaît l’importance de chaque étape du processus de guérison.

Puis-je participer à vos sessions même si je suis en traitement actif ou en rémission ?

Absolument. Mes sessions d’accompagnement sont conçues pour être inclusives et bénéfiques à tous les stades de la maladie, que vous soyez en traitement actif, en fin de traitement, en rémission ou même si vous naviguez dans votre nouvelle vie après la maladie.

Votre lieu est-il adapté à des personnes avec des besoins spécifiques liés à leur état de santé ?

Oui, le lieu a été aménagé pour offrir confort et accessibilité. Le calme et la sérénité du vieux mas en pierre, situé dans les Cévennes, contribuent à un environnement de guérison. Chaque espace est conçu pour permettre une expérience de ressourcement complète et adaptée aux besoins de chacun.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour un accompagnement ?

Pour débuter votre parcours d’accompagnement de la maladie avec moi, vous pouvez me contacter directement via mes coordonnées en pied de page Nous discuterons de vos besoins et attentes, et planifierons ensemble les premières étapes de votre parcours de guérison.