Toutes les saisons ont leurs atouts : la chaleur bienfaisante de l’été et ses soirées dans le jardin à la lumière des bougies, la brume mystérieuse de l’automne et les dégradés qui vont du jaune au rouge en forêt, la neige et le froid piquant de l’hiver et le plaisir de prendre un bon thé chaud au coin du feu.
Celle que j’aime particulièrement est le printemps, cette période de l’année où la nature se réveille de sa torpeur hivernale. Les arbres prennent tout doucement de l’épaisseur et retrouvent leur vert tendre, insidieusement. On sent que ça bouge, que la nature est prête à exploser. Et nous aussi, nous sommes dans cet état de bouillonnement, de déploiement de ce que nous avons gardé en nous pendant ces longs mois d’hiver.
Nous avons besoin de sortir, de respirer l’air encore un peu frais mais tellement vivifiant, de reprendre contact avec la nature, de bouger après ces mois d’hivernage. Nous avons besoin de retrouver cette lumière et ce soleil généreux qui nous ont tellement manqués.
Nous avons tout à coup les mains vertes, envie de les mettre dans la terre, cette terre qui fait pousser la vie, qui fait monter la sève. Un besoin en nous d’aménager notre jardin ou notre terrasse pour assister au miracle de la nature et s’y prélasser à l’arrivée des beaux jours qui ne sauraient tarder.
Nous sommes tout à coup remplis d’une nouvelle énergie créatrice. Des projets nous viennent pour les beaux jours, une envie de créer, de mettre en ordre, de rafraîchir, de donner un coup de neuf à notre vie.
Dans ce grand nettoyage de printemps, nous pouvons prendre le temps de nettoyer nos lunettes pour nous permettre de voir la vie, notre vie autrement et y mettre les couleurs et les chants d’oiseaux qui lui manquent parfois. Être pleinement dans cette nouvelle énergie et la laisser monter en nous pour redonner l’élan et l’enthousiasme dans ce qui fait notre quotidien.
Cela ne signifie évidemment pas tout changer. Juste dépoussiérer et remettre un petit coup de frais sur ce que nous vivons et accueillir l’inattendu.
Tellement pris par le rythme fou de notre existence, c’est le moment de nous arrêter pour nous occuper de notre jardin intérieur, le nettoyer et le préparer pour accueillir le renouveau qui est là, à l’intérieur de nous, prêt à éclore.
Alors, allons-y, sortons de nos tanières, allons à la rencontre des autres, ouvrons grandes nos portes et nos fenêtres pour laisser entrer la lumière et la vie, développons notre créativité et laissons s’exprimer notre grain de folie.
Soyons fous parce que la vie est belle tout simplement.
Bon printemps et bonne semaine à tous.