Si j'osais

Envie de changer d’air, de boulot, de maison, de vie  mais  …

Pourquoi est-ce si difficile ?  Pourquoi nous empêchons-nous d’aller là où nous serions si bien, tellement nous-même ?  Qu’est-ce qui nous fait peur dans le changement, même minime dans notre vie ?

Peut-être d’abord le fait que nous avons cette fichue pensée binaire qui nous fait voir le monde en OU et non pas en ET.  Je peux vouloir changer de travail ET continuer celui-ci tant que je n’ ai pas vraiment trouvé ma voie.  Si nous utilisons le OU, cela fait peur parce que cela implique un choix, cornélien, sans possibilité de garder une part de ce que nous aimions dans l’autre situation.

Bien sûr chaque choix est un renoncement et en même temps nous nous obligeons à prendre l’un ou l’autre alors qu’il est possible de vivre un moment l’un ET l’autre.  Mon sentiment sera totalement différent si j’ai conscience que j’ai fait mon choix mais que celui-ci n’est pas immédiatement irréversible. La pression est tout de suite moins forte.

Par ailleurs, un changement ne signifie pas toujours une transformation radicale.  Si le lieu où nous habitons nous déprime et que nous ne nous y sentons plus confortable, il n’est pas obligatoire de déménager de l’autre côté de la planète, le changement peut juste être un nouvel aménagement du living ou une transformation d’un grenier pour se faire son petit nid douillet.

Evidemment, il est des changements qui demandent plus d’audace et qui impliquent des décisions beaucoup plus radicales.  Il s’agit alors de prendre le temps de la réflexion, de peser le pour et le contre et peut-être de se faire accompagner par quelqu’un de neutre.  Cela permettra de clarifier la situation et de mieux percevoir l’objectif que nous désirons atteindre par cet éventuel changement dans notre vie. Nous pourrons mieux cerner ce qui nous freine dans notre vie actuelle et ce que ce changement apportera comme sens dans notre vie.

Oser le changement, c’est sortir de sa zone de confort pour l’inconnu.  C’est se dire que tout est possible, avoir en soi une force qui permet de regarder le présent sereinement.  C’est se donner la capacité de faire le pas suivant sans avoir peur des critiques ou des remarques, de faire confiance à son intuition.  C’est voir la vie avec un nouveau regard et saisir toutes les chances d’être heureux ici et maintenant.

Bon week-end et prenez soin de vous.