Facebook-20141012-034916

 

Hier, je donnais une formation à Molenbeek, au cœur de cette commune accueillante, qui est pourtant pointée du doigt en ces temps troubles et dont tout le monde parle sans vraiment la connaître.

J’y ai rencontré des personnes anéanties, tristes, en colère par ce qui venait de se passer.  Incompréhension que des enfants qu’ils ont connus, côtoyés, à qui ils ont partagé des valeurs de respect et de solidarité sont devenus des adultes qui en viennent à se faire exploser ou à tirer aveuglément au nom d’une religion.

J’ai été profondément touchée par leur paroles, je les ai écoutés et j’ai ressenti leur tristesse que j’’ai partagée. Je comprends leur découragement qui est le mien.

Comment pouvons-nous agir et contribuer à un monde plus solidaire, respectueux de l’autre ?  Comment changer les choses alors que le monde devient fou ? Comment poursuivre sa route sans se refermer sur soi pour se protéger ?  Comment continuer à vivre heureux après ça ?

Aujourd’hui, seule devant mon écran, je n’ai pas vraiment envie de travailler, juste besoin de vous dire que je vous aime, que vous comptez pour moi, où que vous soyez, que la vie est précieuse et que nous avons la chance de pouvoir vivre ce printemps qui est là.

Vous dire aussi que je crois profondément que c’est l’Amour qui peut nous donner la force et l’envie de continuer.  Nous pouvons choisir de pleurer sur notre sort ou donner de l’Amour. Montrer à chaque instant qu’un geste d’amour, de gratitude, de bienveillance, d’affection, d’amitié peut être contagieux.  Aller cueillir des sourires, prendre dans les bras, dire Merci, tendre la main, serrer celle que l’on nous tend, aider l’autre dans sa difficulté, c’est construire la paix en faisant notre part et en agissant là où nous sommes.

Je veux être, en ces jours difficiles, un petit colibri d’Amour et faire ma part.

Bonne journée à tous et prenez soin de vous.