bottes sous la pluie

Après la journée de pluie d’hier où nous serions bien restés sous la couette à se regarder un bon film ou à lire un livre passionnant, j’ai bien envie aujourd’hui de vous parler de notre météo intérieure. Celle dont nous parlons sans trop savoir quoi dire lorsque quelqu’un nous demande comment ça va.

Pas facile de savoir comment nous allons, si nous sommes joyeux ou triste, en colère ou confiant.
.
Pas si simple de s’arrêter dans notre vie à 150 à l’heure où nous devons sans cesse nous dépêcher, faire, agir, rattraper le temps perdu.

Et pourtant, pour savoir quelle est notre météo, il nous suffit juste de nous poser la question régulièrement à nous-même tout simplement.

Alors si nous nous arrêtions un instant, confortablement installé et si nous prenions le temps de nous demander : « comment vas-tu ? Comment tu te sens à cet instant ?

Et peut-être aller un peu plus loin en regardant comment s’est passée notre semaine ? Qu’est-ce que nous avons fait de chouette et dont nous sommes fier ? Qu’est-ce qui nous a plu ? Qui avons-nous rencontré qui nous a fait du bien ? Qu’est-ce qui a été plus difficile à gérer ? Pourquoi nous sentons-nous si fatigués ?

Nous pouvons voir alors quelles émotions émergent en nous et y mettre des mots.

Ça fait un bien fou, ça soulage, ça nous remet aux commandes de notre propre existence, ça redonne de l’élan parce que c’est un moment précieux où nous prenons soin de nous.

Pas besoin de matériel particulier, cela peut se faire autant chez nous qu’au travail et c’est idéal pour prévenir un stress ou un conflit avec un collègue, pour faire un choix, pour se préparer avant un entretien important ou simplement pour se retrouver là, dans l’instant présent et décompresser.

C’est une démarche qui est tout aussi riche lorsque nous démarrons une réunion ou une formation. Donner l’espace à chacun pour exprimer comment il se sent et avec quoi il arrive comme soucis ou comme questionnement et lui permettre de déposer avant de commencer, pour être pleinement présent dans ce que nous allons faire ensemble par la suite.

Au travers de mes lectures, j’ai trouvé cette petite phrase qui me plait : « Ceux qui savent prendre la mesure de leur météo intérieure ne sont pas nés de la dernière pluie. »

Bon week-end à tous et surtout, prenez soin de vous