Récifs-Coraliens sataya

Dans notre vie, nous nous trouvons tellement souvent freinés dans ce que nous désirons entreprendre et nous nous empêchons de faire le pas suivant en nous disant « oui mais … »

Nos doutes, nos peurs, nos croyances nous poussent à rester bien installés dans notre fameuse zone de confort.  Cela nous empêche de voir ce qu’il y a juste au-delà, la beauté de l’inconnu qui existe, que nous voulions ou pas le découvrir.

Se jeter à l’eau

Cet été j’ai pris pleinement conscience de cela en découvrant le monde sous-marin dans la baie de Sataya, en Egypte.  L’eau n’étant pas mon élément privilégié, j’avais de grandes appréhensions sur comment cela allait se passer.  Allais-je pouvoir profiter pleinement de cette expérience qui m’était offerte de vivre une semaine avec les dauphins ? Allais-je pouvoir découvrir les merveilles du récif corallien et ses multiples trésors ?

Une fois sur place, l’angoisse est montée et j’avais envie de rebrousser chemin. Après beaucoup d’hésitations, j’ai compris que c’était impossible de revenir en arrière et que je devais littéralement me jeter à l’eau, faire ce pas hors de ma zone de confort et lâcher prise sur toutes ces peurs ancestrales qui m’empêchaient de vivre pleinement tout ce qui se présentait à moi.

J’avais bien entendu le choix de rester une semaine sur le bateau à regarder les autres revenir les yeux remplis d’images extraordinaires et me morfondre en accusant la terre entière de cette difficulté qui était la mienne en réalité.

Faire ce pas vers l’inconnu

J’ai préféré dépasser cette peur et la surprise était au rendez-vous.  De l’autre côté de la surface de l’eau, sous la mer, un monde inconnu, incroyablement beau, d’une diversité inimaginable, totalement nouveau pour moi et tellement fascinant.

Je comprenais tout à coup que ce saut que j’avais fait, ce pas vers l’inconnu m’ouvrait à tellement de nouvelles possibilités.  La peur présente au début faisait peu à peu place à la fascination, l’envie d’aller plus loin, de découvrir encore, soutenue par les uns et les autres et découvrant la formidable énergie du groupe.  Parce que j’ai laissé apparaître ma vulnérabilité, j’ai reçu tellement de bienveillance que je n’avais plus peur.

En vivant cette extraordinaire expérience, j’ai perçu à quel point il en va de même dans les différents moments de notre vie où nous avons si peur de faire ce pas.  Lorsque nous l’avons enfin franchi, nous nous rendons compte à quel point ce n’était pas si difficile, nous ne comprenons pas ce qui nous a freiné à ce point, pourquoi nous avons attendu si longtemps.

Se faire confiance

En me jetant à l’eau, j’ai dépassé mes peurs, j’ai compris que c’était moi et moi seul qui me mettais les barrières infranchissables et que c’était donc moi et moi seule qui était responsable de la situation dans laquelle je restais.

Aujourd’hui je sais que tout est possible, qu’il nous suffit de nous donner la chance, la permission de traverser nos peurs et d’aller voir de l’autre côté à quel point la vie est belle, les possibilités sont immenses et que nous pouvons réaliser nos rêves les plus fous.  Il suffit de le vouloir vraiment.  Il ne tient qu’à nous.

Se faire accompagner pour mieux se découvrir

Il n’est évidemment pas nécessaire d’aller en Mer Rouge pour traverser ses croyances ou ses peurs.  Il est possible aussi de prendre le temps de s’arrêter un moment en osant demander de l’aide pour « sauter à l’eau » dans l’inconnu de notre propre vie.

Se faire accompagner pour mieux se connaître, se découvrir, rencontrer et dépasser ses peurs une à une et se retrouver de l’autre côté en allant au cœur de soi.

C’est le plus beau cadeau que nous pouvons nous faire à nous-même.