authenticité

Chaque jour, nous recevons un cadeau inestimable, 1.440 minutes toutes neuves nous sont données à notre réveil.  Une nouvelle page blanche à écrire et à vivre pour en faire ce que nous voulons.

Nous pouvons décider d’entrer dans le système du « il faut, je dois, je n’ai pas le choix, c’est comme ça,… » et avancer tels des automates faisant et répétant les mêmes gestes au fil des heures en n’entrant pas en communication avec ceux qui sont autour de nous.

Ou alors, nous pouvons aussi prendre un temps pour regarder ce qui est sur notre route et ce qui est vraiment important pour nous.  Juste se mettre en accord avec soi, sans égoïsme, être à l’écoute de ce que nous ressentons pour vivre sa journée de manière authentique et sincère avec nous-même.

Un peu comme le lapin d’Alice au pays des merveilles

Pas simple dans cette vie trépidante, où chaque minute est comptée et où nous n’avons pas le moindre espace pour « prendre le temps ».  Et pourtant, là encore nous avons le choix et c’est ce choix qui change tout.

Qu’est-ce qu’un quart d’heure dans une journée ?  Ne perdons-nous pas parfois notre temps inutilement à des futilités alors que nous pourrions prendre soin de nous pour après mieux appréhender ce qui va nous arriver tout au long de la journée ?

Nous sommes un peu comme le lapin d’Alice au pays des merveilles, toujours en retard, éteignant les incendies plutôt que de les prévenir, le nez dans le guidon, nous ne regardons pas ce qui se passe juste à côté de nous et passons souvent à côté de notre propre vie en regrettant de ne pas avoir réalisé l’essentiel.

Vivre sa journée d’une autre manière

Pourtant, tout doucement, pas après pas, avec beaucoup d’indulgence et de bienveillance envers soi-même, il y a moyen de vivre sa journée d’une autre manière, dans une autre énergie, plus en lien avec soi, plus en lien avec la vie.

Si nous nous accordons ce temps, nous vivrons en pleine conscience ce qui nous arrivera et nous pourrons y réagir de manière beaucoup plus adéquate, sans nous décourager trop rapidement, sans monter dans les tours de l’énervement et de la colère, en prenant soin de nos émotions, de nos besoins, de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

En ne cherchant pas d’excuses, en prenant nos responsabilités, en étant vrai dans nos relations et juste avec ce que nous ressentons, en nous permettant de vivre en toute authenticité selon nos valeurs et notre élan vital, nous prenons conscience de ce qui est vivant en nous, nous prenons soin de nous tout simplement

Charlie Chaplin disait « le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu m’apercevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions.  Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle l’AUTHENTICITÉ »

Ce n’est pas facile et en même temps c’est possible

Ce n’est pas le chemin le plus simple et pourtant, jour après jour, c’est le seul chemin qui nous permet de nous lever le matin avec une belle énergie, de regarder les gens autour de nous droit dans les yeux et de leur sourire, d’accueillir et de participer pleinement à ce qui nous arrive et non plus de le subir en nous plaignant et en mettant notre difficulté sur le dos des autres.

Ce n’est pas facile et en même temps c’est possible, chaque jour un peu plus, à notre niveau, comme des petits colibris qui font leur part en sachant bien que cela ne changera pas le monde et pourtant cela peut l’embellir, mettre de la couleur dans notre vie et celle de ceux qui nous entourent.

Avoir de la gratitude pour ce que nous sommes amenés à vivre et à découvrir, pour ceux que nous rencontrons et qui nous permettent de grandir, d’avancer, même s’ils nous font parfois souffrir.

L’authenticité, c’est continuer à croire en nous, en cette personne dont nous sommes fière parce qu’elle nous révèle toute notre humanité.

Bonne route