L’Accompagnement Créatif

Pour vous permettre de vous arrêter, de déposer ce « trop » qui est en vous et de prendre le temps de recul nécessaire pour mieux percevoir ce qui vous arrive, j’ai développé l’Accompagnement Créatif®.

Dans mes accompagnements, j’utilise principalement le Journal Créatif®, une approche initiée par Anne-Marie Jobin, art thérapeute québecoise et par laquelle j’ai eu la chance d’être formée.

Outil d’évolution personnelle, il allie l’écriture, le dessin et le collage comme autant de portes d’entrées vers l’inconscient. Il permet de déposer ses émotions, d’exprimer son potentiel, de se découvrir page après page par des prises de conscience fortes, d’explorer sa puissance créatrice en avançant pas à pas vers ce qui est vivant en soi. Cet outil précieux m’a donné une ouverture déterminante et une envie de transmettre par la créativité un autre regard pour déposer hier, ressentir aujourd’hui et imaginer demain. Après ma certification, j’ai désiré unir mes compétences et mes apprentissages dans un accompagnement différent : L’ACCOMPAGNEMENT CREATIF®, un outil original et puissant qui permet de s’exprimer, s’apaiser, se retrouver.

Qu’ils s’agisse d’un deuil, d’une maladie, des enfants qui quittent le nid, de la retraite qui arrive, d’une séparation douloureuse, de la ménopause, ce n’est parfois pas facile de vivre ces changements seul.e et de trouver la force de les surmonter. Je vous invite à traverser ces épreuves et ces changements en compagnie de votre créativité.

A la croisée du coaching et de la thérapie, cette approche différente ouvre de nouvelles perspectives en mettant des mots et des couleurs sur ce qui bouleverse et permet d’avancer pas à pas vers un avenir plus doux et de retrouver l’élan.
Lorsque nous sommes à l’automne de notre vie, nous avons besoin d’aller à l’essentiel et de prendre le temps de réfléchir à comment bien vivre le temps qu’il nous reste pour concrétiser ce qui nous fait vibrer.

  • Qu’est-ce qui se passe à ce moment de ma vie ?
  • Où en suis-je et qu’est-ce que je ressens au fond de moi ?
  • Comment puis-je imaginer l’après ?
  • Quel est le projet, le rêve qui m’anime et comment je le visualise ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de l’atteindre ?
  • Quelles sont mes forces, mes qualités, mes compétences, mes talents ?
  • Qu’est-ce que je peux mettre en place pour faire le petit pas suivant vers demain ?

Je vous accueille et vous accompagne dans mon atelier pour vous connecter à vos émotions profondes, à votre richesse intérieure insoupçonnée et dépasser votre mental. Vous avancerez pas à pas dans votre cheminement, avec des prises de conscience qui vous mèneront vers un demain plus serein et qui vous ressemble vraiment.

Nous ferons ces quelques pas ensemble, à votre rythme pour vous aider à écrire cette nouvelle page de votre vie.

Lors de cet accompagnement, 

  • vous bénéficierez d’un espace pour redécouvrir cette créativité qui est en vous et que vous n’imaginez même pas
  • vous prendrez conscience de vos talents, vos richesses qui seront vos meilleurs alliés pour définir ce qui sera la suite de votre vie.
  • vous irez de page en page à l’intérieur de vous et retrouverez ce goût de la passion, que ce soit dans votre travail ou dans votre vie.
  • vous tournerez la page en douceur en puisant en vous les forces et les ressources tellement précieuses pour vivre aujourd’hui et regarder demain

Réservez dès maintenant votre séance découverte

pour évaluer où vous en êtes, ce que vous désirez explorer et comment faire ce bout de chemin ensemble.

Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes de transition, de ou de changement.

Certaines d’entre elles sont naturelles comme l’adolescence, la crise de la quarantaine, la ménopause, d’autres sont des passages importants comme le démarrage dans la vie active ou le départ à la retraite.

D’autres encore arrivent sans crier gare et nous bousculent comme un deuil, un licenciement, une séparation une maladie.  Ces événement sont autant d’épreuves difficiles parfois à traverser parce qu’elles nous bouleversent dans notre être le plus profond.

Il y en a enfin que nous décidons et qui sont plus des changements de cap sur le plan professionnel ou personnel. Même si nous les avons choisies, ces transitions ne sont pas pour autant plus faciles à gérer et à appréhender.

Nous les vivons tous plus ou moins bien et chacun de manière très différente. Cela peut nous plonger dans une tempête émotionnelle importante et nous faire percevoir que rien ne serait plus jamais comme avant.

  • Vous avez été licencié.e et vous désirez réfléchir à ce qui est vraiment important dans votre vie professionnelle.  Comment pouvez-vous rebondir ?
  • Vous arrivez bientôt au bout de votre carrière et vous appréhendez la retraite, tout ce temps que vous allez avoir pour vous, qu’allez-vous en faire ?
  • Vos enfants ont quittés le nid et vous vous sentez perdue.  Que faire de tout ce temps que vous leur avez consacré et qui vous appartient à présent ?
  • Vous venez de vous séparer de votre conjoint.e et ne voyez pas très clair dans vos sentiments, dans cette nouvelle vie en solo.  De quoi avez-vous besoin ?

Dans ce moment difficile de votre vie, vous avez du mal à y voir clair, à savoir vraiment où vous en êtes, ce qui est essentiel. Les questions se bousculent et les réponses ne sont pas toujours au rendez-vous.

Cette transition est peut-être là pour une bonne raison et elle vous ouvre de nouvelles perspectives.

Si vous preniez le temps de faire une pause et explorer votre vie actuelle avec un autre angle de vue.

Si nous regardions ensemble comment vous remettre en route, retrouver l’envie d’imaginer l’après.

En compagnie de votre créativité et dans un lieu apaisant, je vous propose d’envisager demain avec un nouvel élan. Tout en douceur, pas à pas, sans brusquer les choses, avec le cœur, venez prendre rendez-vous avec vous.

Réservez dès maintenant votre séance découverte

pour évaluer où vous en êtes, ce que vous désirez explorer et comment faire ce bout de chemin ensemble.

En 2021, l’annonce d’un cancer du sein m’était faite le jour de mon anniversaire et me prenait de plein fouet dans une vie belle et pleine de projets. Pris à temps, il n’a pas nécessité de traitements lourds mais a malgré tout entraîné l’ablation du sein touché. Il y a eu un avant et un après, irrémédiablement.

Après deux années où j’ai pris le temps de faire le deuil de ma vie d’avant, où j’ai pris soin de moi, où j’ai accueilli ce tsunami émotionnel et traversé des moments de grande tristesse, de découragement et de perte de sens, je sais aujourd’hui que j’en suis sortie grandie avec quelque chose de plus à partager.

Grâce au Journal créatif et toute la palette qu’il propose, j’ai pu déposer tout ce qui se bousculait en moi, mes peurs, mes doutes, ma tristesse, mes angoisses dans un cahier avec de la peinture, des mots, des images.

Forte de mon expérience, je propose à présent mes accompagnements créatifs pour les personnes atteintes d’une maladie, que ce soit un cancer ou toute autre maladie qui bouscule tout, définitivement. 

Je vous invite à prendre le temps, ensemble, de vivre cette épreuve en pleine conscience, de déposer la vie d’avant l’annonce, de ressentir ce qui se passe au jour le jour et d’imaginer ce que sera la vie d’après.  C’est un long chemin qui se fait pas à pas en prenant le temps de vivre chaque émotion et en prenant soin de ce qui se passe dans son corps.

Que vous soyez en traitement, en fin de traitement, en rémission, en récidive ou dans la vie d’après, je vous propose de vous appuyer sur votre puissance créatrice pour laisser s’exprimer vos peurs, vos questions et tout ce qui se passe en vous. En compagnie d’outils pour colorier votre quotidien, je vous invite à mettre une distance avec la souffrance, réguler votre vie intérieure, apaiser vos émotions, mettre des mots sur les maux, et vous offrir une bulle créative.

Cet accompagnement se veut différent, coloré, optimiste, réconfortant, porteur d’espoir et de projets

Réservez dès maintenant votre séance découverte

pour évaluer où vous en êtes, ce que vous désirez explorer et comment faire ce bout de chemin ensemble.

Perdre un parent, un ami, un frère, un enfant, un conjoint, cette épreuve nous touche toutes et tous à un moment ou à un autre de notre existence.  Lorsque cela nous arrive, nous entamons alors une période de deuil plus ou moins longue.

Cela peut aussi exister lorsque nous vivons une séparation, un licenciement ou encore une maladie ou un accident.  Nous avons alors à faire le deuil d’un amour perdu, d’un emploi qui nous plaisait ou encore d’une partie de notre corps qui n’est plus là.

Il n’y a pas de timing ou de recette précise pour traverser cela. Chacun le vit à sa manière, en fonction de sa propre histoire, de son vécu.

Les émotions se bousculent et nous bouleversent, nous les exprimons ou nous les gardons enfermées en nous, nous allons vers les autres pour être soutenu ou nous restons dans notre chagrin en solitaire.

Inévitablement, nous passerons par des phases comme le déni, la douleur, la colère, la résignation et enfin l’acceptation.  Ce sera alors le temps de la reconstruction qui nous permettra peu à peu d’envisager l’après.

Ces épreuves sont de véritables tempêtes dans notre vie et il n’est pas facile de s’en relever seul, de ne pas se laisser submerger par ces vagues émotionnelles qui nous noient et nous anéantissent.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu peur de la mort. Elle a toujours fait partie de ma vie et j’ai pris conscience très tôt de l’importance à accorder à la vie, à ma propre existence, à savourer l’instant, au caractère fragile de l’existence qui pouvait à tout moment nous échapper.

Ayant accompagner mes parents vers la mort et traverser de multiples deuils, je sais plus que jamais que nous avons besoin de douceur, de tendresse, d’humanité et d’Amour pour avancer au travers des deuils que la vie met sur notre chemin.

Mon envie est de semer de la lumière sur ces chemins de deuil par ma douceur, ma faculté à donner l’envie d’avoir envie de continuer à aimer le temps qui reste.

Par la découverte de vos ressources créatives parfois insoupçonnées, je vous apporte toute ma compassion et ma créativité pour vous amener à accueillir vos émotions, à traverser les étapes du deuil et pas à pas, vous accompagner vers l’après.

Réservez dès maintenant votre séance découverte

pour évaluer où vous en êtes, ce que vous désirez explorer et comment faire ce bout de chemin ensemble.